Prometheus : Critique par Nathalian (Membre de PrometheusFrance)

Samedi 2 Juin 2012
1 commentaire


J'ai vu le film le jour de sa sortie. 
Je ne comprends absolument pas les impressions négatives de nombreux spectateurs, surtout quant il s'agit de fans du premiers films qui disent être déçus.
PROMETHEUS est une pure merveille. Et pourtant, j'étais sceptique avant de le voir.
Il était bien entendu au départ que le choc d'Alien ne pourrait pas être reproduit. On ne peut revenir dans le contexte de l'époque de la sortie du premier film. Aucun film de SF, alors, n'avait fait l'objet d'un tel travail artistique (ce travail restait inégalé, pour ma part, jusqu'à la sortie d'Avatar).
Ridley Scott nous rejoue ça, trois décennies après, avec le même talent et la même implication.
PROMETHEUS, c'est le retour à Alien mais c'est aussi un pied de nez aux trois suites du film originel, qui s'étaient tellement éloignés du canevas de départ et de ses thématiques fortes.
N'était-il pas déjà question de mutation génétique dans le premier opus, lorsque Dallas se transformait en oeuf sous l'effet des sécrétions visqueuses de notre xénomorphe préféré? Et ce cycle de reproduction fermé et inédit, ne liait-il pas déjà génétiquement l'Alien et l'être humain?
Dès le premier film, l'Alien et l'humain ne font qu'un, l'Alien, paradoxalement nommé ainsi, concrétisant et symbolisant les peurs et les terreurs les plus profondes de l'être humain: l'étranger est en nous, et la principale source de destruction de l'être humain est en l'être humain lui-même.
Le film suivant, magistral film de Sf et d'action de M. Cameron, s'éloignera considérablement de ce concept et le malmènera même, en introduisant le concept abracadabrantesque de la reine pondeuse. Ce qui aura pour effet de rapprocher l'Alien du règne animal, faisant perdre au xénomorphe sa crédibilité. La saga ne s'en remettra pas.

Jusqu'à PROMETHEUS où, en très peu de scènes impossibles à citer ici par respect pour ceux qui ne l'ont pas encoe vu, Ridley Scott s'affranchit violemement et quitte à choquer les fans, de tout ce qui avait été greffé maladroitement par d'autres réalisateurs.
PROMETHEUS n'est pas un nouvel opus de la franchise ALIEN. PROMETHEUS n'est pas un préquel d'ALIEN. PROMETHEUS C'EST ALIEN, pour la première fois depuis 79.

En plus de réhabiliter ses concepts, sir Scott se permet de nous montrer des images de SF d'une qualité et d'une force de dépaysement jamais vues au cinéma, directement abreuvées des peintures de Chris Foss et des plus grands illustrateurs du genre. Combien d'entre-nous n'ont pas rêvé dans les années 80 devant ces images de la sciences-fiction où des vaissseaux aux formes insolites se livraient des guerres dans des cieux d'un bleu intense, dans lesquelles venaient s'inscrire des explosions orangées venant jouer en superbes contrastes de complémentaires...
Scott nous offre ces images, en mouvement, et avec un réalisme bluffant. Un rêve éveillé.

S'il est vrai que le casting n'est pas aussi égal que dans Alien, où chaque personnage existait par son charisme (quel casting de génie!!), Scott nous régale avec PROMETHEUS d'un duo d'individualités fortes, jouées avec un talent qui semble sans bornes par l'étonnat Michael Fassbender et la sublimissime Noomi Rapace, qui réactualise Ripley et la renvoie à l'âge de pierre.
Très peu de fims actuels proposent des personnages aussi forts que ces deux là.

Ajoutez enfin au tableau quelques scènes choc bien senties et des créatures superbement réalisées et vous aurez compris, mon avis sur le film est sans appel.
Après avoir vu PROMETHEUS, on n'a plus envie de voire quoi que ce soit d'autre pendant plusieurs heures tant les autres films paraissent dérisoires...

Par Nathalian



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • playboxi dit :
    03/6/2012 à 12h 12min

    De dire que seul Alien le 8eme passagé et Prometheus sont alien. Je trouve ça incorrecte les 3 autres aliens sont justifier car à l'époque on se disais d'où vienne ses œufs donc Alien deux et dans le deux on parle de quoi aussi la terra formation et tien Prometheus aussi et si Weyland avais pas pris la technologie des Ingénieurs. Pour reprendre la mutation génétique Alien 3 alien fais à partir d'un chien si tu a vue celui ciné ou par une vache dans le directorcup Alien diffèrent donc mutation et dans Prometheus liquide noir + vers de terre le cobra etc. Et enfin toujours mutation génétique Alien résurrection tres grand manipulation génétique 8 expérience (tien 8 comme le 8 passagé) et enfin une reine Alien enceinte et un nouvelle Alien. Donc si tu persiste je peux te trouver plein d'autre rapprochement de la saga Alien et Prometheus.




  • Créer un site
    Créer un site