Prometheus : Tout Savoir sur Paradise

Jeudi 21 Juin 2012
4 commentaires





L’un des films les plus attendus de l’année a finalement été dévoilé au public et si on peut au moins lui accorder quelque chose c’est qu’il fait parler de lui. Prometheus, de Ridley Scott a rencontré des réactions mitigées mais plutôt positives dans l’ensemble. Toutefois, le débat est passionné (dans nos pages et surtout dans les commentaires) et les deux camps défendent ardemment leurs positions en aiguisant leurs argumentaires pour démontrer pourquoi le film est si bon ou si mauvais.
Ceux qui ont vu le film restent probablement avec quelques questions sans réponse. Mais Scott n’a jamais gardé secrète son ambition de vouloir donner une suite à son film dans laquelle ces questions seront plus profondément explorées, voir même trouveront une réponse. Voilà ce que l’on sait jusque-là.

Comme on le sait déjà, Prometheus est conçu à l’origine comme une préquelle en deux parties au film Alien du même Ridley Scott. En cours de développement, il a été fait appel à Damon Lindelof pour jeter un oeil au script pour que le scénariste aide au développement et donne quelques idées. C’est lui qui a suggéré de minimiser l’aspect préquelle du script et de développer ainsi à la place des thèmes plus larges et les idées de la création de l’humanité, des ingénieurs… etc…
 
Scott déclarait déjà au Comic-Con de l’an dernier qu’il était prêt à donner une suite à Prometheus et Lindelof, quand à lui, a récemment indiqué à Heat Vision que les deux hommes avaient dû décider ce qu’ils allaient inclure dans Prometheus et ce qu’ils allaient garder pour la probable suite : « Ridley était très intéressé lorsqu’il fallait parler de ce qu’étaient les réponses aux questions que posait Prometheus et qui ne trouvaient pas forcément de réponse dans le cœur du Prometheus. Je lui ai dit qu’il fallait se préparer au fait que les gens allaient se sentir frustrés si on les laissait sans réponse et que du fait, il fallait que l’on soit très attentifs à ce que l’on allait garder pour la suite. Que la fin n’était pas forcément ouverte et que s’il n’y avait pas de suite, il fallait assumer ce que l’on avait proposé aux spectateurs du film. »
 
Lindelof aime à rappeler que Prometheus fonctionne aussi bien en semi préquelle à Alien qu’en film indépendant : « Le film a deux descendances possibles. Un de ses enfants deviendra Alien mais l’autre va grandir et Dieu sait ce qu’il va devenir. Et c’est comme ça que devrait se positionner la suite de Prometheus. »

Scott a déclaré à Movies.com qu’il savait depuis le départ que la fin du film engendrerait organiquement une suite à Prometheus : "Depuis le tout début, je travaillais sur les prémisses qui mèneraient vers une suite. Je n’avais pas envie de rencontrer Dieu sur le premier film. Je voulais laisser une certaine ouverture pour que le Dr. Elizabeth Shaw (personnage joué par Noomi Rapace) puisse dire ’je ne veux pas retourner d’où j’arrive mais je veux aller d’où je viens.’ Le titre original du film préquelle d’Alien était Paradise (Paradis en français), avant qu’ils ne s’installe sur le Prometheus. Et du coup, Paradise pourrait très bien être le titre de la suite de Prometheus et il est maintenant très clair que le titre Paradise se réfère à la planète mère des bâtisseurs de l’humanité. Et en ce qui concerne la planète mère des ingénieurs, la vision de Scott ne ressemble pas à une partie de plaisir pour les personnages de Rapace et Fassbender.
 
"Les ingénieurs sont des personnages agressifs ayant tendance à construire des armes et des équipements terribles qui font passer ceux des humains pour des jouets. Je les ai toujours vu comme des créatures identiques à des Dieux qui ne sont pas si sympathiques que cela et qui ne sont pas vraiment des Dieux au final. Comme elle le dit : ’Ce n’était pas ce que je croyais et je crois qu’il est temps qu’on dégage de là où il n’y aura plus d’endroit où retourner’. Ce n’est pas forcément très évident à la fin du 3ème acte mais je savais où je devais aller parce que si on ouvre cette porte, j’adorerai explorer l’endroit où se rend le Dr. Shaw et ce qu’elle y fait une fois là-bas. Parce que si c’est le paradis, le paradis pourrait ne pas ressembler à ce que vous croyez. Ce Paradis a une connotation sinistre et menaçante."
 
Scott réitère donc son désir de voyager à l’endroit d’où viennent les ingénieurs : "Je sais où ça va nous mener et je sais que de garder David et Elizabeth est essentiel et aller d’où viennent les ingénieurs l’est tout autant."
Une des plus grosses questions laissées sans réponse à la fin de Prometheus est de savoir pourquoi les ingénieurs ont pris la décision d’éliminer la race humaine, leur propre création. Josh Hororwitz de MTV a demandé à Lindelof si Scott et lui avaient travaillé sur la réponse. Lindelof répond : "Mon dieu, j’aime bien les choses ambiguës mais là si on ne connaissait pas la réponse à cette question, vous auriez tous les droits de nous maudire. Oui, il y a bien une réponse et je pense que si vous deviez deviner, vous ne tomberiez pas loin de la vérité."
L’équipage du Prometheus a calculé que les ingénieurs avaient décidé que l’humanité devait être détruite il y a 2000 ans, soit au moment même de la venue de Jésus Christ. La date spécifique n’est pas insignifiante quand à la résolution de la question de la destruction de notre race et Scott mêle ici même le sujet de la religion.
 
"Ce serait intéressant de faire cette suite, parce que Prometheus a laissé la porte ouverte à quelques questions très importantes. Mais la chose la plus importante pour moi est de savoir que, plus l’humanité avance dans sa découverte de la science et plus tout devient de plus en plus clair pour elle mais malgré cela, elle a toujours énormément de mal à se gérer. Un des plus gros problèmes de notre monde est ce qu’on appelle la religion, qui cause plus de problèmes que quoi que ce soit dans l’univers. Pensez à ce qu’il se passe en ce moment. Tout est basé sur l’idée simple que les musulmans ne peuvent pas vivre avec les catholiques ou que les catholiques ne peuvent pas vivre avec les protestants...."
En fait le script original de Prometheus expliquait très précisément pourquoi la Terre était vouée à la destruction et les raisons étaient liées à ce que pense Scott des religions. "On avait ça dans le script, puis on a pensé que ça faisait beaucoup d’un coup. Mais il y avait ce côté du scénario qui disait : On punit nos enfants parce qu’ils se comportent mal... Alors envoyons leur un émissaire pour voir s’il peut mettre un terme à toutes ces querelles... Le truc c’est qu’ils l’ont crucifié... Ça nous obligerait à montrer l’époque romaine avec les jupes et les armures."

Alors que reste t-il ? Scott va en tirer une suite c’est assez évident maintenant et il a déjà discuté avec Lindelof des questions brûlantes auxquelles ils vont avoir besoin de répondre. Mais il n’y a aucune garantie que Lindelof soit présent pour cette suite : "Si Ridley veut que je sois impliqué à quelque niveau que ce soit du processus pour cette suite, ce sera dur pour moi de dire non. En même temps, j’ai le sentiment qu’un regard neuf sur le film pourrait lui être bénéfique. On doit savoir passer le relais si c’est ce que demande l’histoire. J’ai travaillé sur Prometheus un bon bout de temps et si l’histoire se prolonge, elle pourrait gagner à être développée par quelqu’un d’autre. Toutefois, on a l’impression qu’on a uniquement égratigné la surface et qu’il reste énormément de choses à dire."

Source : UniforcationFrance


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Madfan dit :
    29/6/2012 à 12h 12min

    GRIMWALL, le fait que la planète mère des ingénieurs soit à 2000 ans me parait fort improbable car dans son voyage Shaw serait obligé de se cryogéniser or les caissons sont uniquement destinés aux ingénieurs habillés d'une tenue spéciale. Je pense plutôt à un disfonctionement du caisson de stase de l'ingénieur qui ne l'aurait pas réveillé à la date prévue par exemple. Ridley Scott y répondra surement dans la suite : Paradise ! Vivement !

  • Agrajag dit :
    28/6/2012 à 12h 12min

    Du foutage de gueule tout simplement...

  • grimwall dit :
    22/6/2012 à 12h 12min

    Ça n'a aucune pertinence avec les évènements. Le facteur ''temps'' est probablement bcp plus important à nos yeux qu'aux leurs. S'ils ont semé la graine de l'humanité sur terre, c'est qu'il s'agit d'une espèce qui a des millions d'années d'avance sur nous, et qui sait si leur planète mère ne se trouve pas à plus de 2000 ans en temps de voyage spatiale(avec cryiogénie et tout) de la lune LV-223.

  • Dworkin dit :
    22/6/2012 à 12h 12min

    Et les ingénieurs de la planète mère ne se sont pas inquiétés pendant 2000 ans ni du devenir de la mission d'extermination ni de savoir si l'humanité avait été bel et bien exterminée ... Ils sont très distraits sûrement ...




  • Créer un site
    Créer un site