Bon Anniversaire H.R. Giger !

Mardi 5 Février 2013
2 commentaires

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Pour l'anniversaire du grand Hans Ruedi Giger, voici un petit récapitulatif de sa Biographie.
 
Hans Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste, et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Après un emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à temps plein et se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires.

Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l'organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art sera nommée par lui-même la biomécanique.
Giger était un ami personnel de Timothy Leary.
 
Il existe un musée H.R. Giger dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse, en face duquel un café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte).
 
Giger a également participé à la création de jeux vidéo avec Dark Seed 1 et 2.
 
En 1975, il est approché pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen. Il y travaille jusqu’en 1977, année où le projet est abandonné, les financiers s’étant retirés – ses travaux conceptuels sont cependant visibles dans ses livres. Son travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager, de Ridley Scott, qui sort en 1979. Il partage l’Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film.
 
Les 2 premiers épisodes de la série Alien connaissent un grand succès au cinéma. Giger n’a cependant pas été contacté pour le design des créatures du deuxième film. En ce qui concerne le troisième volet, bien que Giger y ait participé activement, son nom est oublié au générique de la version sortie en salle... d'où la fameuse polémique Alien/Giger. Dans Alien, la résurrection, quatrième film de la série, sa conception originelle ne se retrouve d’ailleurs pratiquement plus à l’écran : les créatures n’y ont jamais été aussi « organiques », oubliant quelque peu la « biomécanique » du premier film, pourtant concept novateur et fondamental.
 
La participation de Giger à d’autres films se limite à Poltergeist II, sorti en 1986, sur lequel il ne parvient pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d’invocation spectrale. Il travaille aussi sur une attraction de Disneyland, Captain EO, qui ouvre également en 1986, en créant la Spider Queen et sa planète biomécanique.
 
La Mutante (Species – 1995), dont la fin du film lui échappe car des images de synthèse, trop graphiques et « propres », y prennent le dessus. Une entité matricielle et meurtrière, où le gore s’allie à ses obsessions ésotériques, a contribué au succès relatif du film.
 
Giger s’investit encore dans Death Star et Hellraiser in Space, produisant de nombreux dessins et peintures, finalement non portés à l’écran.
À partir de 2010, Giger est contacté par Ridley Scott afin de prendre part à l'élaboration au sens large, et notamment esthétique, de Prometheus, présenté comme un film globalement indépendant se situant dans le passé de la tétralogie Alien et replongeant aux sources de l'esprit du film original. Si Giger n'y est ni scénariste, ni second réalisateur, son influence sur le tournage est dite supérieure à celle qu'il avait eue au travers de sa collaboration sur l'Alien de 1979.

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Commentaires :

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  • Saga-Alien-Galaxie Admin dit :
    06/2/2013 à 12h 12min

    Et oui "plus que dans Alien". Dans les Bonus de Prometheus on vois bien que Giger est plus spectateur à conseil qu'acteur dans l’élaboration du Film...

  • Satorax Necro dit :
    06/2/2013 à 12h 12min

    Bon anniversaire maître. Par contre sa m'à déçu niveau gigerien dans Prometheus, et on ose dire qu'il à fait plus que dans Alien...




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