Bienvenue dans l’antre d’Alien et H.R. Giger

Mardi 5 Novembre 2013

De Gruyères vous ne connaissez que le fromage éponyme ? Alors rendez vous vite dans cette pittoresque cité médiévale. Du moins si vous êtes fan du film Alien de Ridley Scott. Car là, dans l’ancien château St-Germain, l’artiste suisse Hans Ruedi Giger a installé ses œuvres sorties tout droit de son imagination débordante et angoissante.

Le ton est donné dès l’entrée, tout est dans les tons noirs et gris. Même le sol et les murs méritent le coup d’œil ! Une des premières salles est dédiée à l’œuvre qui a rendu HR Giger célèbre dans le monde entier : l’extraterrestre Alien et son univers angoissant. Tandis que les visiteurs étudient attentivement les dessins extrêmement détaillés, une créature terrifiante les guette depuis le plafond… Les fans d’ Alien restent toutefois un peu sur leur faim : il manque une vidéo et/ou une séquence de photos sur le « making of » de la fameuse saga. Mais c’est un musée HR Giger et non pas d’Alien.
 
 

La femme…

Plus loin, un rideau rouge dissimule un espace avec des œuvres très « osées ». Les femmes tiennent d’ailleurs une place importante dans les œuvres d’HR Giger. Mais derrière leurs silhouettes séduisantes et leurs beaux visages se cachent souvent des êtres pervers et destructeurs. Le tableau holographique de Species , un autre univers de futur fantasmagorique créé par HR Giger pour le grand écran, est saisissant.

Les moyens d’expression et l’œuvre de l’artiste suisse sont immenses. Dessins, peintures (à l’huile, à l’encre, à l’acrylique), sculptures, mobilier extraterrestre révèlent un univers surréaliste, terrifiant, érotique.

D’une pièce à l’autre, toujours dans la pénombre, la visite se poursuit, ne laissant personne insensible à ces tableaux qui évoquent les angoisses de notre temps, les guerres, l’absurdité de la condition humaine avec toutes ses souffrances. Giger marie le corps humain aux machines. Deux entités tellement imbriquées les unes dans les autres, qu’il en résulte des êtres nouveaux, les biomécaniques.

Alien dans ses meubles

Mais comment ces créatures ont-elles élu domicile dans ce bourg médiéval ?
En 1990, Hans Ruedi Giger est invité à exposer dans le château de Gruyères. L’artiste tombe sous le charme du village paisible et, lorsque, quelques années plus tard, le petit château St Germain est mis en vente, il l’achète. En 1998, il y ouvre son musée HR Giger. C’est aussi un peu la réalisation d’un rêve d’enfant : posséder un château.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site